Glénat

Par Boris BEUZELIN

L es plus grandes découvertes sont parfois le fait du hasard…La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude: aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu’il décide d’amarrer son navire dans la baie de Tikopia. Il y a alors plus urgent: ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d’épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s’est-il retrouvé entre les mains d’un habitant d’une île si isolée? Cette question est la première étape d’une longue et périlleuse enquête qui permettra d’éclairer le sort des marins de L’Astrolabe et de La Boussole.Le graphisme remarquable et le séquençage millimétré de Peter Dillon nous offrent un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l’époque moderne.

Peter Dillon

Capitaine Bligh

Ed. Robinson

Par Fabrice LE HENANFF

L’officier de toutes les mutineries : de la Bounty à la Nore

Sir William Bligh est célèbre comme le capitaine ayant affronté en 1789 la mutinerie de La Bounty. Cause ou victime de cette révolte, il doit sa survie à un incroyable exploit qui fera date dans l’histoire marine.Embarquez sur les océans impitoyables aux côtés de ce navigateur hors-pair et découvrez la terrible destinée de ce membre controversé de la Royal Navy !

TARTAMUNDO

Par Tarek et Vincent Pompetti

« Messire, je viens d’apprendre qu’un navire anglais a été attaqué au large de nos côtes ! »

En ces temps de paix avec la perfide Albion, un événement incroyable va bouleverser l’ennuyeuse routine des corsaires du Roi de France. Un véritable «génie», lointain cousin égaré de celui d’Aladin et des Mille et une Nuits, leur offre la possibilité de réaliser trois vœux. Et voilà nos pirates entraînés dans une suite d’aventures qui leur fera traverser les mers du sud à la recherche du Trésor de Rackham le Cruel.

Un bateau corsaire français est amarré au port depuis longtemps, au point d’être devenu une sorte d’hôtel pour son équipage… Celui-ci est au chômage depuis deux ans à la suite d’un accord de paix signé entre la Grande-Bretagne et la France. Les corsaires sont même surveillés par la marine royale. L’équipage s’ennuie, le capitaine Roscoff déprime et la belle Gwenola la Teigne fait du zèle pour s’occuper : elle n’arrête pas de se trouver des missions imaginaires. Des marins, qui pêchent au filet au large, découvrent une bouteille qu’ils rapportent au capitaine. Son second, un vieux au grimoire, lui dit que ces histoires de bouteilles, c’est du déjà-vu et que les cartes au trésor sont des blagues de l’ennemi pour éloigner les corsaires de leur vrai but : capturer des navires anglais ! Le capitaine ouvre la bouteille, un djinn en sort ! Il s’agit de Sharaf Edin, un lointain cousin égaré du génie du célèbre Aladin. Le djinn s’adresse au capitaine et lui demande de formuler trois vœux comme le veut la tradition, mais à une condition : le capitaine s’engage à le ramener ensuite dans la Mer rouge d’où il pourra rejoindre sa ville natale. Le vieux au grimoire lui rétorque qu’il a déjà lu cette histoire dans un livre barbaresque. Sharaf Edin le contredit et lui rappelle que c’est l’histoire de son cousin Aladin ! Aussi ajoute-t-il que les conteurs l’ont toujours oublié car personne n’avait encore retrouvé sa bouteille. Que les temps changent et surtout que le cours du vœu n’est plus le même par les temps qui courent. En mer, le navire prend la direction de l’île de l’Espadon après avoir semé une frégate de la marine royale et deux trois-mâts anglais. Sur leur route, ils croisent des pirates de la pire espèce : la bande de Jack Raffle-tout, le voleur des mers froides. Une terrible bataille navale s’engage entre les deux bateaux… L’équipage du capitaine La Guigne réussit à endommager le grand mât du navire de Jack Raffle-tout. Ils partent très rapidement sans demander leur reste ! Intrigué, Jack Raffle-tout soupçonne son rival d’être sur un très gros coup. Il fait réparer son mât puis le suit grâce à Albert, son goéland espion.

Corsaire du Roy

Chinaman

LES HUMANOIDES ASSOCIES

Par Serge LE TENDRE et TaDuc

Une réédition sous forme d’integrale, 3 TOMES

Il était une fois un Chinois dans l’Ouest…
Chen Long Anh débarque en Amérique en compagnie de son ami Chow. Leur maître, Wu Fei, leur a confié une mission secrète : remettre fermement au pas les triades chinoises installées sur ce sol étranger. Les services d’immigration lui octroient le nom plus “prononçable” de “John Chinaman”, et son destin se retrouve lié à celui de cette Amérique parcourue par la fièvre de l’or… Il découvre les conditions d’enrôlement et d’esclavage des Chinois qui débarquent alors dans ce pays. De trahisons en honneur bafoué ; de vie solitaire et nomade en amitiés inattendues ; de San Francisco au chantier du transcontinental… Chinaman, affranchi de son passé, coupé de sa culture ancestrale et des siens, parcourt ce nouveau monde, essayant d’y trouver sa voie.
Cette édition intégrale, qui compile les premiers tomes de la série “Chinaman”, permettra aux lecteurs une immersion plus complète dans un univers épique et dramatique où se mêlent habilement kung fu et western. Une quête traversée par un souffle prodigieux, car ce choc des cultures (l’Orient face à l’Occident) s’inscrit dans une période exaltante de l’Histoire : la conquête de l’Ouest.

DELCOURT

Par Bill SIENKIEWICZ

LE THEME DE MELVILLE REVISITE

Attiré par la mer, Ismaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur Le Pequod, commandé par le Capitaine Achab, obsédé par un cachalot blanc particulièrement féroce surnommé Moby Dick qui lui a arraché la jambe. À travers le voyage « sans retour » de son personnage principal, Melville aborde des thèmes universels, le concept de classe et de statut social.

Tout d’abord imprégné du style Neal Adams, Bill Sienkiewicz débuta avec Moon Knight, un des nombreux héros qui parsèment les comic-books. En 1984, The New Mutants révèlent un illustrateur plus agressif. Sa rencontre avec Miller fait exploser ses capacités graphiques. Daredevil, puis Elektra finissent de faire de lui un auteur encore aujourd’hui inégalé. En 88, il réalise son chef d’œuvre, Stray Toasters. Plus récemment, on lui doit Moby Dick ainsi qu’une surprenante biographie de Frank Zappa…

Moby Dick

Le voyage du commodore Anson

FUTUROPOLIS

Par Christian PERRISSIN et Matthieu BLANCHIN

Une saga maritime historique : Le voyage du Commodore Anson

« En 1740, en pleine guerre entre l’Angleterre et l’Espagne, le commodore Anson, à la tête d’une escadre de huit navires et de 2000 hommes, part autour du monde pour imposer la suprématie maritime du Royaume-Uni à la demande du roi George II. Il ignore alors qu’il part pour un périple de 4 ans…
Un grand récit historique au souffle épique, magnifiquement raconté et mis en image par les auteurs de Martha Jane Cannary, d’après le récit de Richard Walter, chapelain de l’expédition, paru dès 1748.»

En 1740, le Commodore Anson se voit confier une escadre de 8 navires par le Roi d’Angleterre, George II. Alors que son pays est en guerre contre l’Espagne, il doit aller harceler les colonies espagnoles du Chili et du Pérou, riches en or et en argent, puis capturer le Galion Royal en provenance de Manille dont les cales sont remplies des trésors produits en Asie.
Une mission qui l’obligera à faire le tour du monde, en passant par le cap Horn et le cap de Bonne espérance. Anson sait, avant même de partir, que cette mission est non seulement dangereuse mais aussi, par certains côtés, complètement irréaliste. Mais avec cette nomination, il se sent porté par le souffle de l’histoire.
Hélas, la mission prend, avant même de commencer, six mois de retard : impossible de trouver les 500 soldats valides qui doivent se joindre à l’expédition, la guerre faisant rage. Il faut rappeler les réservistes, les pensionnés ou même, les blessés, quitte à les embarquer sur des brancards…Six mois qui leur feront passer le Cap Horn au plus fort de l’hiver… Un combat contre la montre commence alors…

Anson s’entoure d’un chapelain chargé, entre autres, d’écrire le récit de ce voyage périlleux. Ce témoignage exceptionnel est à la base de cette BD fleuve qui se lit passionnément. Au delà de la réussite de la mission, c’est surtout la vie quotidienne des équipages, les difficultés de navigation, les querelles internes, la faim, les combats … qui sont le sel de cette saga maritime.

DARGAUD

Par Yves Sente et Youri Jigounov

XIII tome 27 : Mémoire rechargée

Jason Mac Lane, alias XIII, a infiltré la Fondation Mayflower, une organisation ultra-conservatrice qui prépare un complot afin de s’emparer de la présidence des États-Unis.
Perché au sommet de Washington Monument, il s’apprête à exécuter l’ordre de la Fondation dans l’espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras. Parmi les officiels, c’est la panique.
Réfugiés à l’intérieur du Capitole, le Président et les membres du gouvernement voient le toit du bâtiment s’effondrer sur eux. Quelques minutes plus tard, trois terroristes islamistes tirent dans la foule depuis une camionnette-bélier. Puis des mini-drones, de la taille d’un insecte, lâchent un gaz mortel sur les décombres du Capitole.
Le président du Sénat, membre du complot, accède alors à la tête du pays. La Fondation Mayflower a atteint son objectif. Il ne lui reste plus qu’à « reprogrammer » XIII en lui implantant une mémoire neuve, afin qu’il devienne entièrement dévoué à sa cause…

XIII - Tome 27

L'Or des marées tome 2

GLENAT

Par Serge FINO

L’Or des marées, tome 2 : les amants de la mer d’Iroise

Une saga maritime, humaine et romanesque.Île de Béniguet, à l’approche de l’été 1894. Le destin sourit à Yves Kerléo. Il monte en puissance dans l’exploitation goémonière, négocie le rachat de la ferme de son voisin, et avec le soutien d’Eugène Lemarchand, industriel de la soude, client et ami, cherche à étendre son activité sur la côte nord de la Bretagne. Lorsque sa femme Anne lui annonce qu’elle est enceinte, il est comblé de bonheur. Mais la bonne nouvelle est malheureusement ternie par un conflit entre les deux frères d’Anne, les géants Yann et Cheun, qui se disputaient la même femme, ainsi que par la mort de madame Lemarchand. Alors qu’il vient présenter ses condoléances à la famille d’Eugène, Yves croise la belle Estelle, dont il a déjà repoussé les avances. Yves saura-t-il lui résister à nouveau ? Arrivera-t-il à convaincre les goémoniers de la côte nord de se rallier à sa cause ? Naissances, unions, morts et surprises sont au rendez-vous.

LE LOMBARD

Par Fred VIGNAUX et YANN

Thorgal : Le Selkie, Tome 38

Louve a disparu ! Thorgal et Jolan s’empressent de prendre la mer pour retrouver la jeune fille, enlevée et emportée vers la mystérieuse île de Kalsoy… Aux prises avec des habitants aux moeurs sanguinaires, nos héros seront malgré eux confrontés à l’antique malédiction de Kopakonan la Selkie : une créature de légende qui tient sous sa maléfique emprise toute la population de l’île.

La suite d’une série mythique pour toute une génération !

Thorgal Tome 38

lES GRANDES BATAILLES NAVALES

GLENAT

Par Jean-Yves DELITTE

Gondelour: SUFFREN, l’amiral satan

Pierre André de Suffren est de ces marins qui connaissent tardivement les honneurs et la reconnaissance. Pourtant, l’homme peut se targuer très jeune de tout connaître de la mer et de l’art de la guerre. Mais corpulent, mal soigné, à l’humeur capricieuse et au déplaisant franc-parler, Pierre André de Suffren ne sait pas se faire apprécier en des temps où il faut se montrer courtois et déraisonnablement flatteur. C’est la guerre d’indépendance aux États-Unis qui permet à l’impétueux officier de marine d’enfin démontrer ses talents. Alors que les affrontements aux Amériques perdurent depuis 1775, Louis XVI décide de porter le désordre dans les affaires anglaises aux Indes orientales. Une guerre ne peut se mener sans argent et le commerce avec les Indes remplit les caisses anglaises. Larguant les amarres en mars 1781 pour les eaux de l’océan Indien, Suffren écrit qu’il saisira toute opportunité pour enfin fouler les chemins de la gloire.

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Par Christophe BEC

Une série parallèle

Carthago, la série mythique de Christophe BEC qui mis en scène le mégalodon, requin géant préhistorique, est désormais complétée par Carthago adventures, une série d’histoires indépendantes , mettant en scène les personnages de Carthago.

Chaque album de la préquelle Carthago Adventures donnera à lire une histoire complète, réalisé par un dessinateur différent, qu’on pourra lire sans nécessairement connaître la série mère. Dans Bluff Creek, qui se situe des années avant le fil conducteur principal de Carthago, on retrouve le Centenaire, pas encore magnat de la multinationale Carthago, et l’aventurier London Donovan, déjà de tous les mauvais coups! L’action se situe en 1985: sur la foi d’évènements survenus des décennies auparavant sur le site de Bluff Creek, en Californie du Nord, un richissime collectionneur, alias Le Centenaire, est intimement convaincu qu’une colonie d’hommes des bois “Big Foot” s’y cache. Il décide de monter une expédition, afin d’en capturer un vivant… Mais il ignore quel secret l’attend là-bas.

6 volumes sont parus dont le Tome 6 : La source.

Carthago adventures

Blackbeard

GLENAT

Par Jean Yves DELITTE

La mort d’un mythe.

Dans les premières décennies du XVIIIe, le romancier Daniel Defoe se déplace de prison en prison pour s’entretenir avec des criminels marins. Ils sont à ses yeux une source inestimable d’informations. De plus, fort de sa notoriété, l’écrivain anglais use aussi de ses relations pour dénoncer si nécessaire des méprises dans des temps où la justice est trop souvent expéditive, n’hésitant pas à conduire à l’échafaud des innocents. C’est le cas semble-t-il en ce mois de décembre 1721, dans l’humidité des geôles londoniennes de Marshalsea. Un homme crie son innocence tout en affirmant que, si effectivement il a côtoyé le tristement célèbre Edward Teach plus connu sous le nom de Blackbeard, leur relation n’était pas celle qu’on prétend. Il était une victime et non le complice de l’un des plus terrifiants pirates de l’histoire. Mais tout cela est-il vérité ?

GLENAT

Par Serge Fino

Traverser en solitaire et repousser ses limites.

Sébastien prend le départ de la course en solitaire la plus difficile au monde, le Vendée Globe. Pendant qu’il file à bord de FaceOcean, entre deux méchants grains et des rafales de quarante nœuds, son esprit vagabond le ramène à la Forlane, la maison familiale de son enfance chaotique, à son adolescence tumultueuse et rebelle, à ce poème chanté en classe de sixième et à cette relation houleuse avec son père, à ses débuts en compétition au yacht club de Toulon et à son brevet arraché au bout de sa pugnacité, à Joëlle et sa beauté pleine d’assurance, au bar Le Triomphe, à ses hôtesses et son apprentissage de la vie d’adulte… Mais son présent s’écrit surtout au milieu de l’océan atlantique sud, avec un but, franchir le cap de Bonne Espérance avant Noël. Les éléments et les difficultés techniques lui compliquent sérieusement la tâche. Arrivera-t-il seulement à affronter ses peurs et la désolation du Grand Sud ? Deuxième volet de cette grande aventure adapté du livre de Sébastien Destremau et qui raconte sa folle première course en solitaire lors du Vendée Globe.

Seul au monde T2

Histoires du Vendée Globe

DARGAUD

Par Alexandre Chenet et Renaud Garreta

Le Vendée Globe, qualifié d’Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent, aventuriers des océans. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l’assaut de ce tour du monde sans égal. En mer, au cœur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent au cœur de cette course légendaire qui passionne énormément de lecteurs.

GLENAT

Par Patrice Pellerin

Parvenus entiers au fort de Louisbourg, l’Épervier et son équipage ne rencontrent pas l’apaisement espéré mais sont en proie aux agressions venues de tout bords !

À peine l’Épervier accoste-t-il à Louisbourg qu’il est agressé par le capitaine de Karrer.
La tension de la traversée n’est pas près de s’apaiser. Cette mission royale devient chaque jour un peu plus difficile. Yann bout d’impatience d’ouvrir sa prochaine lettre de mission, ces ordres que le roi essaime tout au long du voyage pour en garantir le secret et l’issue. Quels dangers recèlent les vastes terres canadiennes inconnues du marin brestois ?

L'épervier tome 10

Thomas Coville

DARGAUD

“La quête de l’ultime” par Alexandre Chenet et Renaud Garreta

Après avoir signé deux albums sur le Vendée Globe, Alexandre Chenet et Renaud Garreta ont suivi pendant plusieurs années Thomas Coville, l’un des plus grands skippers au monde et tentent de comprendre « ce qui peut se passer dans la tête d’un marin », notamment lors du tour du monde en solitaire record de 2016, engagé à bord d’un trimaran géant dans une quête d’ultime. Une bande dessinée qui se présente comme un documentaire passionnant et qui paraîtra à une période où l’actualité voile battra son plein avec des tentatives de Trophée Jules Verne et une nouvelle édition du Vendée Globe. Cet ouvrage s’adresse à tous les publics amoureux d’aventure et désireux de mieux comprendre cette formidable aventure humaine, technologique et sportive.

CASTERMAN

Par Jean-Sébastien BORDAS et Jean-Christophe DEVENEY

1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants !
La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.

Les naufragés de la méduses

MUTATIONS 2

DARGAUD

Une BD de Leo et Fred Simon

Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l’écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d’une série d’attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l’ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes avec un nouveau titre, sur le modèle des Mondes d’Aldébaran !

DARGAUD

 

Raven de Matthieu LAUFFRAY

 

Au XVIIe siècle, alors que le pavillon de l’Union Jack flotte sur la mer des Caraïbes, Raven, un jeune et impétueux pirate décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l’infâme gouverneur de Tortuga qui fait appel à lady Darksee, une redoutable femme pirate, en échange du pardon royal.

Mais Raven, qui assiste à la scène, décide de les devancer et d’agir seul grâce à un plan de l’île où se situerait le trésor.

L’île volcanique, perdue dans les Caraïbes et peuplée par une tribu cannibale, s’avère pourtant dangereuse… Et c’est précisément sur celle-ci que le nouveau gouverneur de Tortuga et sa famille, venus de France, ont échoué après un long voyage…

Raven