Toute l’équipe est désolée d’annoncer le report de l’édition 2020 à l’automne 2021.
Nous publierons régulièrement les nouvelles des actions que nous travaillons depuis cette annonce pour que la bande dessinée continue à vivre dans le Morbihan et que les auteurs, privés de vitrines cette année, puissent malgré tout rencontrer leur public d’une manière ou d’une autre.
Lire et surtout relire des bandes dessinées peut procurer des plaisirs de découvertes et de nouveaux angles de lecture.
Pour ce qui concerne la rentrée de septembre, nous maintenons deux très belles expositions à la médiathèque de Locmariaquer du 18 au 28 septembre 2020:
Voiliers et bulles de mer, de Paul HERMAN, très beau voyage au sein de magnifiques voiliers
Les crayonnés d’Yslaire, ce dessinateur aux œuvres réalistes et oniriques à la fois
Un auteur malgré tout:
Ne pouvant nous résoudre à ne pas faire apparaître un seul auteur, c’est avec plaisir que nous annonçons la présence de Serge FINO qui a accepté de venir dédicacer ses œuvres à la bibliothèque de la médiathèque de Locmariaquer le samedi 19 septembre de 15.00 h à 18.00 h.

Sa présence est d’autant plus justifiée que sa sage “Chasseurs d’écume” sur l’histoire des “Pennsardines” (sardinières) de Douardenez va trouver un écho particulier à Locmariaquer dont les habitants, entre 1850 et 1950, ont participé de manière importante à la pêche à la sardine pour alimenter les conserveries de Quiberon notamment.

Il dédicacera :

Les chasseurs d’écume (8 tomes) ou le récit épique de la vie et des combats des ouvrières des conserveries de sardines de Douardenez de 1850 à 1950.
Seul au monde, le récit du dernier arrivant du dernier Vendée Globe Sébastien DESTREMAU. Récit poignant en deux volumes d’une course pas comme les autres.
L’Or des marées, une nouvelle saga autour du goémon magnifiquement documentée.

Les Évènements

Serge Fino, dessinateur autodidacte, est né le 28 février 1959 à Toulon. Il commence à publier dans des fanzines de la région méditerranéenne tels que BD Splatch et Bedesup. Il remporte ensuite les premiers prix aux concours BD amateurs des festivals de Toulon 81, Hyères 82 et Cholet 86. Il a collaboré au magazine et éditions Antarès pour lesquels il a réalisé plusieurs illustrations de nouvelles et de poèmes de science-fiction et de fantastique, ainsi que deux portfolios “Fino illustre Lovecraft” et “Les Arbres”. Il a illustré deux romans d’Edgar Rice Burroughs, puis obtient le prix “Sardine d’Or” au festival AdiBédé de Marseille pour l’album “Retour au Château des Frankenstein” (1986 – éditions Antarès).Parallèlement, il réalise divers travaux d’illustrations tels que calendriers, cartes postales, catalogue de vente par correspondance, affiche pour troupe de théâtre, dépliants et plaquettes pour agences de publicité, cartes de vœux, cartes de visite, etc… Il continue pendant ce temps à travailler pour les fanzines Grafitti, Bulles Dingues, PLG… C’est d’ailleurs grâce au rédacteur en chef de ce dernier magazine, qu’il rencontre Hervé Poudat avec qui il publie plusieurs histoires courtes.Il collabore également au fanzine dieppois Sapristi ! et participe au portfolio collectif : Dieppe copie conforme. En 1994, il dessine, sur un scénario d’Hervé Poudat, aux éditions Soleil Productions, une trilogie intitulée Les soleils rouges de l’eden. Il fait la connaissance chez Soleil Productions, d’un toulonnais Didier Tarquin, dessinateur de la série Lanfeust de Troy. De cette rencontre naît le projet d’une nouvelle série, dont le premier tome paraît en janvier 1997 : Les ailes du Phaéton. Tarquin scénarise trois albums puis Didier Crisse prend la relève. En 1999, d’une collaboration avec Simon Rocca, naît une nouvelle série d’un genre polar sérial-killer SF : Starblood. Fin 2000, il entame une nouvelle série : la couronne de foudre avec Brice Tarvel au scénario toujours aux éditions Soleil.

Les Photos de la dédicace

A la médiathèque de Locmariaquer, les 19 et 20 septembre 2020

photo © O. Gabrielli 2020