bande-dessinée affiche-lok-en-bulles-septembre-2018

Il étaient venus de partout, de Belgique et de Toulon, de Toulouse et de Brest. Ce festival, unique en Morbihan, rejoint les autres départements de la Bretagne qui fêtent chacun à leur tour la Bande Dessinée dans tous ses états.

Ils ont dédicacé, dessiné, peint, aquarellé, bref, une participation intense de l’ensemble de ces auteurs, dessinateurs et coloriste face à un public intéressé et souvent passionné, mélange d’amateurs et de curieux. Le dimanche a vu affluer les familles avec les enfants qui ont pu trouver un bonheur avec certains albums qui leur étaient destinés.

Tout au long de ces deux journées, ils ont pu apprécier la lumière magnifique de ce bout de terre au bord du Golfe du Morbihan et notamment au cours d’une mini croisière organisée le samedi soir dans le golfe.

Peut-être cette lumière de fin d’été sera-t-elle source d’inspiration pour de nouvelles aventures maritimes ? Ce serait une belle conclusion à cette première édition pleine de promesses.

Les Auteurs

Les Photos

Les Évènements

Le festival de bande dessinée Lok’en Bulles  été l’occasion de célébrer le travail des jeunes élèves du Lycée Professionnel d’Arts d’Auray – Brech. La classe de seconde a en effet répondu présent à la proposition de concours pour l’affiche du festival. 7 filles et 7 garçons de 15 et 16 ans ont ainsi présenté leur projet au comité de sélection de l’association Lok’en Bulles.

Le premier et le second prix ont été remis aux lauréats lors d’un cocktail de bienvenue organisé sur la vedette l’Angélus IV de l’armateur local Yann PASCO.

Au cours d’une ballade autour des iles du Golfe du Morbihan, par une soirée digne d’une fin d’été et bénéficiant d’une lumière somptueuse, ces prix ont été remis à Fei LE GAL et à Jonas RIGUET en présence du staff de leur lycée, professeurs inclus et entourés de l’ensemble des auteurs et illustrateurs présents au festival Lok’en Bulles.

 

Les Expositions

La Bande Dessinée : le 9ème art se décline également en exposition. Les planches originales constituent de véritables oeuvres d’art .

Plusieurs expositions étaient proposées au public:

A la Médiathèque

A la médiathèque, des épreuves originales d’un collectif d’auteurs brestois emmenés par Gwendal Lemercier ont permis d’apprécier le travail de ces artistes au grand talent. Plus d’une trentaine de tirés à part étaient exposés. Certains peuvaient ravir les collectionneurs !
Ce collectif édite la revue annuelle “Casiers”, histoires courtes autour du port de Brest.
Ils sont également très impliqués dans le festival de Brest !

La Galerie Bénédicte Gautier

A la galerie Bénédicte Gauthier, au centre du village, le Carré des Moussaillons a proposé une double exposition en partenariat avec la section d’Arts Graphiques du Lycée Professinonel “Du Guesclin” d’Auray.
Le concours d’affiche du festival Lok’en Bulles qui a permis à 14 élèves de la classe de seconde de cette section de montrer les talents en devenir. La sélection a nécessité 3 tours de scrutin pour déterminer un vainqueur, en l’occurrence une jeune élève de 15 ans, Fei Le gal, qui recevra le premier prix, associée à un autre élève, Jonas Riguet, qui a conçu le bandeau titre.
Cette exposition a passionné le public venu nombreux (près de 500 visiteurs) intéressé de découvrir à la fois le travail de ces jeunes lycéens et la qualité de l’enseignement qui y est prodigué.
L’admission au Lycée Professionnel d’Arts Du Guesclin, unique établissement de ce genre en Bretagne, se fait par concours.
Photos Liliane Gury

Le Musée des Thoniers d’Etel

Sous les chapiteaux de la place De Gaulle, une magnifique exposition de photos grand format en partenariat avec le Musée des Thoniers d’Etel sur le travail des marins sur les grands thoniers Dundee et autres de ce port témoin d’une pêche, aujourd’hui disparue.
Ce musée conserve un grand nombre de documents d’époque et de reliques de ces bateaux mythiques : maquettes, Dioramas, matériels divers, expositions, etc.
A voir et revoir !
Photo Elodie Huet

Dans le port

Le port a vu la présentation des navires de l’association Kaer E Mem Bro, association de sauvegarde du patrimoine maritime de Locmariaquer, certaines unités reconstruites à partir d’épaves, toutes voiles dehors, en un décor majestueux au festival.
Cette association réunit les passionnés d’une activité maritime tournée vers la conservation des voiliers traditionnels.
Certaines unités sont cependant très récentes et construites dans des matériaux modernes tout en conservant leur aspect historique.
Les sorties nombreuses se font en flottilles dans le Golfe du Morbihan ou la baie de Quiberon, écrins magnifiques pour ce type d’activité.
Le port de Locmariaquer échoue à marée basse.
 © Photos Liliane Gury

Les Animations


Au P’tit Bar


Samedi 29 septembre : de 15.00 h à 17.00 h

Dimanche 30 septembre : de 14.30 h à 15.30 h

Dans une ambiance bon enfant et face à un public plein de curiosité, les BéDéastes Imageurs, association d’illustrateurs de BD du pays de Quimperlé, ont proposé des animations sur des thèmes ludiques où le public a été invité à s’associer à la création :

“BD en direct” (création d’une BD en temps réel avec le public qui scénarise avec un coach et un auteur qui dessine)

et “Match à Bulles” (devinettes dessinées) sont les thèmes proposés par ce groupe qui a animé des séances dans les plus grands festivals de BD de Bretagne.

©Photo Liliane Gury


Au P’tit Bar


Dimanche 30 septembre : de 11.00 h à 12.00 h

C’était au tour d’un coloriste de bande dessinée, Christophe Remblière, de montrer comment passer du dessin en noir et blanc à la couleur. Comment rendre crédible une ambiance, support à la fois d’un texte et d’un dessin. De plus en plus d’albums sont le fruit d’une collaboration entre un auteur-scénariste, un illustrateur et un coloriste.

Un public de tous âges a suivi avec beaucoup d’intérêt dette démonstration insolite dans un tel festival et les questions nombreuses ont permis à cet artiste de dévoiler la manière dont il participa à la création artistique d’un album de bande dessinée.

Le festival Lok’en Bulles est heureux d’avoir pu faire partager la connaissances de ces métiers souvent ignorés du public.

©Photo Liliane Gury

Sur le port,

Le samedi 29 septembre et dimanche 30 septembre de 10.00 h à 17.00

Un ancien de l’Institut Maritime du Plancton, Jean Jacques Tanter, a fait découvrir les richesses des eaux de Locmariaquer à l’aide d’un microscope. Des planches ont permis de reconnaître les différentes formes de plancton et JJ Tanter a séduit son public en expliquant la formation et la composition de cet élément indispensable à la survie de la biodiversité maritime.

©Photos Elodie HUET


Sur le port


Samedi 29 septembre : de 12.30 h à 13.00 h

Dimanche 30 septembre : de 12.30 h à 13.00 h

C’était au tour de la section Chorale de Kaer E Mem Bro de prendre possession du port. Face aux terrasses des restaurants inondées de soleil, ils ont entonnés les chants de marins dans un esprit en pleine harmonie avec le thème du festival : “Quand la BD prend la mer!”.

Le public ne s’y est pas trompé, saluant et remerciant avec enthousiasme ces artistes amateurs s’il en est.

L’association Kaer E Mem Bro présente ainsi toutes les facettes de ses activités.

©Photo Sophie Dréan

Le Parcours

Le festival de bande dessinée Lok’en Bulles à Locmariaquer, en Bretagne, s’est voulu en osmose et en harmonie avec le bourg et ses composantes.

C’est pourquoi son organisation était conçue comme un parcours autour du port dans un rayon de 150m environ.

Les visiteurs ont alors eu le loisir de passer de la librairie centrale à la salle des dédicaces, des ateliers aux conférences situés dans les restaurants, de la médiathèque à l’espace bouquinistes, du port au Carré des Moussaillons, etc..

L’ensemble des sites retenus était à accès libre et gratuit.
C’est le seul festival du de BD du Morbihan en Bretagne.