Informations

À l’occasion du départ récent du Vendée-Globe, course mythique de la navigation solitaire, Alexandre Chenet et Renaud Garreta ont travaillé sur un recueil de témoignages de skippers ayant participé à cette épopée légendaire. De Samantha Davies à Jérémie Beyou en passant par Armel Le Cléac’h, beaucoup de grands noms de la voile ont participé à cet ouvrage. Toutes les étapes, du départ des Sables d’Olonne au passage par le Cap Horn, sont là, telles que vécues par ces aventuriers.
Si la voile, avec tout son jargon, peut rebuter les non-initiés, un réel effort est fait pour faciliter l’immersion, en plongeant directement dans l’action. La technique, essentielle en régate y a forcément sa place mais l’accent est principalement mis sur les émotions : la joie, la peur et la déception qui accompagnent toute tentative. Pour cela, l’album s’appuie sur le dessin photo-réaliste de Renaud Garreta. Extrêmement précis et détaillé, son trait rend vivante chaque planche et fait participer le lecteur à la conquête des océans. La colorisation, aux tons chaleureux, complète efficacement l’ensemble.
Toujours pour aider la compréhension, les différents témoignages sont rangés dans un ordre chronologique, et suivent la course pendant qu’elle se déroule, permettant ainsi de cheminer aux côtés des navigateurs. Optant pour une structure hybride, Alexandre Chenet, qui s’est déjà associé à Garreta pour Seul autour du Monde, entrecoupe les planches de doubles pages de texte. Loin d’être de simples fiches techniques, elles permettent de vivre l’aventure de l’intérieur, telle que ressentie par les participants. Plus que cela, les textes sont révélateurs d’une certaine conception de la vie, propre au milieu de la voile en solitaire et essentielle au message du livre. Si tous les témoignages n’ont pas la même force, ils ont au moins l’avantage de faire redescendre cette épopée fantastique à une échelle plus abordable pour le commun des mortels.
Aborder un sujet à la fois mythique et obscur pour la majorité des lecteurs n’est pas aisé mais Histoires du Vendée Globe a su trouver l’angle d’attaque afin de le rendre intéressant et accessible pour tous, sans réussir toutefois à complètement s’affranchir de son aspect technique.

© S. Mougel