Le Télégramme

Créé en septembre 1944 sous le titre Télégramme de Brest et de l’Ouest, en remplacement de La Dépêche de Brest et de l’Ouest, sous la direction de Victor Le Gorgeu, ancien maire de Brest et homme influent du Parti Radical Socialiste qui lui donne sa couleur politique. En 1947, il est remplacé par Marcel Coudurier, ancien actionnaire de La Dépêche de Brest, et le journal devient un journal d’information généraliste, sans renier son héritage républicain et laïc inscrit dans le fronton (journal républicain de Brest et de l’Ouest). L’imprimerie, qui est celle de La Dépêche, reste à Morlaix, où elle avait déménagé de Brest au début de la guerre pour fuir les bombardements alliés sur Brest. La rédaction centrale y reste adjointe pour des raisons pratiques.

Les débuts sont difficiles, dans un contexte de pénurie généralisée qui rend difficile l’approvisionnement en papier. Le Télégramme, imprimé au format d’une demi-feuille, tire à 80 000 exemplaires en trois éditions et est vendu 1,50 franc. Marcel Coudurier étend d’abord la diffusion vers Quimper, préfecture du département, puis la pousse de plus en plus vers l’est.

Dans les années 1950, le journal comporte de huit à douze pages en sept éditions et tire à 110 000 exemplaires, mais l’inflation est passée par là : son prix est alors de 15 francs.
Des rédactions et des éditions locales sont finalement ouvertes à Saint-Brieuc et à Vannes.

Dès 1965, quelques photos en couleurs sont introduites. En 1968, Le Télégramme fait figure de pionnier : il introduit l’offset dans ses pages et passe à la couleur en quadrichromie. En 1977, les dernières machines utilisant le plomb disparaissent de l’imprimerie et, en 2002, Le Télégramme est le premier grand quotidien régional à adopter le format tabloÏd.

Bouger en Bretagne

Vos prochaines idées sorties et loisirs sont dans la toute nouvelle application mobile Bouger en Bretagne, entièrement revue.
Véritable agenda de vos loisirs, l’application vous propose selon votre géolocalisation : les événements à ne pas rater, les sites à visiter, les bons plans en Bretagne et toute l’actualité des loisirs vue par Le Télégramme.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/mobile#bouger#Jjr1tFdwzsf77b02.99