L’affiche
Cette année, en raison des différents confinements, nous n’avons pas pu renouveler notre partenariat avec le Lycée Professionnel d’Arts Du Guesclin d’Auray. Aussi nous sommes-nous tourné vers une jeune illustratrice dont les parents habitent à Crac’h, pour lui demander de nous accompagner dans la création et la mise en place du visuel de la quatrième édition.
Un univers à la fois fantastique et un peu onirique illustre la capacité du monde de la bande dessinée à faire « voyager » ses lecteurs. La richesse du décor, la multiplicité des personnages montre à quel point la diversité du 9ème art est apte à séduire tous les publics.
Merci à Maerin pour le travail qu’elle a accompli pour notre festival.
Le Comité d’organisation de Lok’en Bulles
Ce fût une belle fête.
Pour la première fois, le festival Lok’en Bulles avait investi le port de Locmariaquer. Riche idée ! Face à la mer et aux bateaux, « Quand la BD prend le large » trouvait ainsi sa justification pleine et entière.
Le public était là, les auteurs, les livres, la librairie, le coin VIP, le coin détente, les galettes, les moules et les sardines, même le temps s’est mis au beau pour faire de ce week-end un vrai rendez-vous culturel, un moment de rencontre privilégié entre des auteurs et leur public.
N’est-ce pas le but de nos organisations que de faciliter ces échanges ?
Le caractère festif de cette édition a tenu ses promesses. Il n’était que de voir le public dans les transats, au bord du quai, écouter les groupes de musique, l’orgue de barbarie, lire leurs achats dédicacés ou tout simplement regarder les bateaux dans le port.
Autres nouveautés cette année qui ont connu un très gros succès, les ateliers spécialement élaborés pour les enfants, de 9 à 13 ans et de 12 à 16 ans. Malheureusement, les places étaient comptées et tous ces jeunes amateurs n’ont pu participer. Le jeu de piste de chez Dupuis, interrogeant les enfants sur les personnages de l’éditeur a permis d’en consoler plus d’un, avec à la clé des albums du groupe.
Cerise sur le gâteau, les deux conférences de François Bourgeon ont évidemment fait le plein. La première sur les héroïnes de ses œuvres, la seconde sur les univers qu’il a empruntés tout au long de sa carrière.
Évidemment, de très nombreuses photos ont été prises au cours de ces deux journées, elles intègreront ce site très bientôt.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans cette aventure pour faire de cette édition 2021 un magnifique festival.
Les Auteurs
2020 aura été une année d’annulation. Un grand vide pour nos amis auteurs et illustrateurs.
Un grand nombre d’entre eux qui devaient être parmi nous en septembre 2020 nous ont renouvelé leur confiance pour l’édition de 2021.
Cette liste est définitive sauf renoncement ou annulation.
Merci à toutes celles et ceux qui nous font confiance.
Les Photos
Les Expositions
Tout au long du week end des 18 et 19 septembre, des expositions sont prévues pour les visiteurs sur plusieurs sites :
A la médiathèque
Samedi 18 septembre : de 10.30 h à 18.00 h
Dimanche 19 septembre : de 10.30 h à 18.00 h avec la présence de l’auteur.
=> “Bretagne 2870″ de Stéphane Heurteau.
Une vision particulière des principaux sites de Bretagne par un auteur qui explore les méandres de l’avenir sans concession
Sur les pontons du port
Exposition permanente
=> “Quand les phares inspirent la bande dessinée”.
Une exposition réalisé et prêtée par l’association « La Maison des écrivains de la mer » de St Gilles Croix de vie. Une sélection de représentation de phares dans un ensemble d’ouvrages de bande dessinée depuis la guerre à nos jours. Comme une encyclopédie autour de ces représentation avec textes explicatifs.
Dans le jardin du presbytère
Le samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 10.30 h à 18.00 h
les œuvres marines, sculptures monumentales de Maurice Lord . Ou comment un artiste local triture la matière récupérée sur les ports et les chantiers navals pour exprimer une vision de la liberté et des espaces maritimes
Dans le bourg de Locmariaquer et le jardin du presbytère
Escale photos, le festival du Mor Braz.
Locmariaquer présente « La vie ici, La vie là-bas”.
Le photographe Fabrice Picard et le dessinateur Fabrice Le Henanff ont travaillé de concert sur le projet ; le photographe portraitiste saisie la vie telle qu’elle est aujourd’hui et le dessinateur nous fait faire un voyage dans le passé en contruisant une image de la vie avant le Mor-Braz.
Les Animations
Le samedi 18 septembre 2021
Espace animation :
De 10.30 h à 12.00 h, Jean-Jacques Tanter de l’Institut du plancton de Port Louis, présentera les différents aspects du plancton pêché du matin
De 14.00 h à 15.30 h, Marie VOYELLE animera un atelier de création d’animaux fantastiques pour les 7—13 ans (et plus).
De 16.00 h à 16.45 h, François Bourgeon déambulera au travers des mondes qu’il a créés. Questions réponses avec son public. Débat animé par Olivier Gabrielli.
Le dimanche 19 septembre 2021
De 10.30 h à 12.00 h, Jean-Jacques Tanter de l’Institut du plancton de Port Louis, présentera les différents aspects du plancton pêché du matin
Espace animations :
De 11.00 h à 11.45 h, François Bourgeon déambulera au travers des mondes qu’il a créés. Questions réponses avec son public. Débat animé par Olivier Gabrielli.
De 15.00 h à 16.00 h, Tarek interviendra pour expliciter sa conception de la création de l’Histoire au moyen de la Bande dessinée
Salle du Conseil de la Mairie:
De 14.00 h à 15.15 h, Kalon animera un atelier pour les 7—13 ans sur la création de visages Manga
De 15.30 h à 17.00 h, Kalon animera une masterclass sur la création de Manga pour les 12—16 ans.
Le samedi après midi et dimanche toute la journée
Sur le port, les huîtres de Locmariaquer, les galettes de Myriam et les sardines et moules de Marie.
Le Programme
Le festival Lok’en Bulles 2021 est situé sur le port de Locmariaquer. Situation unique, Locmariaquer est la seule commune du Morbihan dont le port est situé au cœur du bourg.
Composé d’un village de toile, il comprend:
La librairie
L’espace dédicaces
l’espace animations
l’espace bouquinistes
le carré VIP
Le coin détente
La guinguette
L’entrée est située au sud du port, elle est payante (2,00 € pour les plus de 16 ans).
Les parkings sont situés à la périphérie du Bourg.
Au nombre de 4, ils permettent de rejoindre le port entre 5 et 10 minutes à pied. Ils sont gratuits.