Jean-Claude Crosson, artiste peintre et dessinateur, voyageur infatigable, à parcouru les cinq continents. Ses aquarelles l’ont toujours suivi. « C’est facile à transporter. C’est un bonheur de savoir un peu dessiner. Cela vous oblige à regarder les choses de façon différente », explique-t-il. Il a d’ailleurs publié de nombreux ouvrages, carnets de voyage et autres, fait de nombreuses expositions de ses peintures à Baden et bien au-delà.
Jean-Claude Crosson voyage désormais moins, mais n’a pas perdu son envie de peindre. Il vient de terminer La belle métisse (nom d’un bateau) une bande dessinée de 54 pages, au format A3, qui sortira en fin d’année.
« Cette histoire se passe dans nos eaux, entre le port de Saint-Goustan à Auray et Rochefort-sur-Mer, début 1900. » Il y a un côté historique dans cette bande dessinée très détaillée. L’artiste a fait des recherches approfondies pour les costumes des gendarmes, mais aussi pour les lieux où se passe l’histoire.
« Mon héros, Jobig, je le dessine depuis une cinquantaine d’années, au gré de cartes de vœux… Il a toujours trotté dans mon esprit. Des amis disent qu’il me ressemble. »
Il y a une histoire de trésor dans cette bande dessinée. La belle métisse étant là pour empêcher Jobig et son équipage de le trouver.
Jean-Claude Crosson envisage une exposition rétrospective de ses aquarelles en 2020… Ou peut-être avant.
© Ouest France 2019