Elle est navigatrice, peintre, illustratrice, scénariste; elle aime la mer et les bateaux; son talent s’exprime au travers de ses carnets de voyages, de ses expositions d’œuvres maritimes; elle a reçu le prix du festival de BD d’Ancenis pour son ouvrage BD “Bleu Amer” réalisé avec le malouin Sylvère DENNE.
Choisir la dessinatrice et illustratrice Sophie Ladame, comme marraine pour notre 2ème édition nous a semblé une évidence. Qui mieux que cette artiste pour symboliser le dessin et la mer, ses deux passions.
Nous avons eu le bonheur de la recevoir l’an dernier, de découvrir une magnifique artiste proche de son public et dont les pas de l’enfance ont piétiné les chemins de Locmariaquer …heureux hasard !!!
De son enfance en Nouvelles Calédonie et à Tahiti, Sophie Ladame garde un cœur d’îlienne, une passion pour les lumières étonnantes, les faunes et flores insolites, les pirogues et voiliers traditionnels.Tout simplement pour le mouvement, le voyage, les rencontres.
Mais Sophie Ladame va plus loin. Elle navigue et dessine sur des voiliers traditionnels, sa curiosité et la soif d’exploration qui l’anime donnent naissance à de magnifiques ouvrages. Sophie est également un véritable marin, engagée sur le cotre corsaire “Le Renard” pour apprendre les ficelles du métier; elle décroche le Capitaine 200, (brevet permettant d’exercer des responsabilités à bord d’un navire). Depuis quelques années, elle a jeté l’ancre dans la cité corsaire de St-Malo où elle vit et travaille….quand elle ne navigue pas.
Par ses dessins réalisés sur le vif, avec des pigments et matériaux souvent trouvés sur place, elle apporte un œil neuf, curieux et altruiste. Le but n’est pas de plaire, de faire « du beau », mais de témoigner, grâce au « raccourci » qu’offre le croquis. La vie quotidienne, par ce qu’elle raconte et parfois dénonce, les lieux où le travail des hommes est palpable (sur un voilier en marche ou dans le site archéologique de Pétra) font partie de ses sujets de prédilection.
Marin au grès des saisons, dessinatrice pour des films documentaires et des carnets de voyage, Sophie Ladame développe un parcours atypique.
Elle participera aux séances de dédicaces sur une partie de ses ouvrages au sein de l”‘Espace Dédicaces” du festival.