Lok’en Bulles : Genèse d’un Festival
Pourquoi, un jour, une bande de joyeux papy et mamy boomers décident-ils de faire un festival de bande dessinée dans un petit village situé entre Golfe du Morbihan et baie de Quiberon ?
Outre l’envie de relever un défi, d’amplifier le rayonnement culturel de Locmariaquer, connue surtout pour ses mégalithes, l’idée initiale était de trouver une animation pour prolonger la saison touristique.
Locmariaquer est devenue, au fil du temps, une petite station balnéaire après avoir été longtemps une presqu’île tournée vers l’agriculture (ses superbes longères en pierre, avec leur escalier extérieur menant au grenier, attestent de ce passé pas si lointain).
Mais aussi, tournée vers la mer, tous ses hommes ont été marins à un moment ou un autre de leur vie, Marine « Royale », marchande (il suffit de voir les palmiers ornant le jardin de nombreuses maisons, témoins majestueux de la présence d’autant de capitaines), ou pêche à la sardine (les femmes travaillant dans les conserveries).
Son littoral intact, ses paysages dunnaires surplombant de longues plages, les petites criques sableuses et les marais dont la flore et la faune attirent les amateurs, son petit port qui se découvre à marée basse et son bourg donnant sur le golfe du Morbihan, tous les 2 blottis autour de leur église font de la presqu’île un site unique qui séduit par son charme et ravit le promeneur.
Le bourg a gardé ses commerces de proximité, dont une LIBRAIRIE, madeleine très appréciée des locmariaquérois, mais en hiver, l’activité se ralentit, beaucoup de vitrines restent closes.
Prolonger l’été breton, créer un évènement culturel et festif en fin de saison pour attirer et séduire les visiteurs qui commencent à se retourner vers leurs préoccupations hivernales, dynamiser le village, susciter la rencontre, le temps d’un week-end, d’artistes venant de tous les coins de la France avec d’une part, la population locale et régionale et d’autre part, des amateurs attirés par ce nouvel évènement, étaient une bonne piste à suivre…….
Olivier Gabrielli – fondateur du festival
“Photo Annie Forest, Le Télégramme”
Nous nous sommes mis au travail à l’automne 2017.
Tous férus de BD, cette idée s’est naturellement imposée : faire un festival de la bande dessinée.
Brest en Bulles et Pennarbd dans le Finistère, Quai de Bulles et Pré en Bulles en Ille et Vilaine, Bulles à croquer et festival BD de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor…….Il était temps d’en créer un dans le Morbihan.
La BD réunit des dessinateurs remarquables, des scénaristes de talent, des histoires passionnantes. Elle est lue par tous les publics, elle nous ouvre un monde imaginaire original, surprenant, farfelu, pittoresque, drolatique, fantastique, magique et incroyablement beau ; elle sait aussi nous apprendre l’histoire.
En bref, quand on ouvre un album, on s’apprête à le déguster …
Un festival, c’est un moyen de renforcer le lien entre l’auteur et son public, entre l’œuvre et le lecteur !
Et puisque Locmariaquer donne sur l’entrée du golfe, la baie de Quiberon, et de là sur l’Atlantique, la BD devait y prendre la mer… Cela a été le thème de la première édition, ce sera celui de la deuxième, et pourquoi pas des suivantes ?