Compte rendu édition 2021

La fête

Ce fût une belle fête.

Pour la première fois, le festival Lok’en Bulles avait investi le port de Locmariaquer. Riche idée ! Face à la mer et aux bateaux, « Quand la BD prend le large » trouvait ainsi sa justification pleine et entière.

Le public était là, les auteurs, les livres, la librairie, le coin VIP, le coin détente, les galettes, les moules et les sardines, même le temps s’est mis au beau pour faire de ce week-end un vrai rendez-vous culturel, un moment de rencontre privilégié entre des auteurs et leur public.

N’est-ce pas le but de nos organisations que de faciliter ces échanges ?

Le caractère festif de cette édition a tenu ses promesses. Il n’était que de voir le public dans les transats, au bord du quai, écouter les groupes de musique, l’orgue de barbarie, lire leurs achats dédicacés ou tout simplement regarder les bateaux dans le port.

Autres nouveautés cette année qui ont connu un très gros succès, les ateliers spécialement élaborés pour les enfants, de 9 à 13 ans et de 12 à 16 ans. Malheureusement, les places étaient comptées et tous ces jeunes amateurs n’ont pu participer. Le jeu de piste de chez Dupuis, interrogeant les enfants sur les personnages de l’éditeur a permis d’en consoler plus d’un, avec à la clé des albums du groupe.

Cerise sur le gâteau, les deux conférences de François Bourgeon ont évidemment fait le plein. La première sur les héroïnes de ses œuvres, la seconde sur les univers qu’il a empruntés tout au long de sa carrière.

Évidemment, de très nombreuses photos ont été prises au cours de ces deux journées, elles intègreront ce site très bientôt.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans cette aventure pour faire de cette édition 2021 un magnifique festival.

L’affiche

 

Notre affiche du festival 2021 est prête !

Cette année, en raison des différents confinements, nous n’avons pas pu renouveler notre partenariat avec le Lycée Professionnel d’Arts Du Guesclin d’Auray. Aussi nous sommes-nous tourné vers une jeune illustratrice dont les parents habitent à Crac’h, pour lui demander de nous accompagner dans la création et la mise en place du visuel de la quatrième édition.

Un univers à la fois fantastique et un peu onirique illustre la capacité du monde de la bande dessinée à faire « voyager » ses lecteurs. La richesse du décor, la multiplicité des personnages montre à quel point la diversité du 9ème art est apte à séduire tous les publics.

Merci à Maerin pour le travail qu’elle a accompli pour notre festival.

Le Comité d’organisation de Lok’en Bulles