Lok’en Bulles 2020 : la troisième édition du festival pourra-t-elle avoir lieu ?
Dans quelles conditions pourra-t-on organiser un festival accueillant du public au mois de septembre ?
Le cahier des charges de la troisième édition de Lok’en Bulles prônait des rencontres très festives : sept chapiteaux pour la librairie, les dédicaces, les animations, les bouquinistes, les expositions ; un coin lecture et détente musicale ; le coin apéro et dégustation ; les musiciens ambulants, etc.
Tous ces éléments nécessitent la participation de nombreux professionnels (ou amateurs) au contact et à l’écoute du public.
Les règles de sauvegarde sanitaire et de distanciation physique vont-elles imposer une circulation élargie ? Un cheminement dirigé avec sens obligatoire ? Une interdiction de feuilleter les ouvrages à dédicacer ? Une entrée réglementée dans chaque chapiteau ? Des auteurs masqués toute la journée ? Bref, autant d’obstacles à la manifestation de plaisirs partagés inhérents à un festival de bade dessinée.
Le comité d’organisation du festival Lok’en Bulles 2020 « Quand la BD prend le large » s’est donné jusqu’au 8 juin 2020 pour prendre la décision de poursuivre ou de reporter la manifestation à l’année prochaine.
Nous avons envie de faire la fête, mais une grande fête, pas au détriment de la santé et de la convivialité par respect pour le public, les auteurs et tous nos partenaires qui nous suivent depuis 3 ans.