DRAC

Drac est entrée dans le monde de la bande dessinée en 1996.

Pendant ses vacances d’été, cette versaillaise d’origine découvre par hasard un album pour lequel elle a instantanément le coup de foudre. Quelque temps plus tard, elle apprend que l’auteur participe à un salon de BD près de chez elle. La décision est vite prise. Elle s’y rendra! C’est le début d’une longue aventure, toujours en cours.

Les salons deviennent sa seconde peau. Attirée par l’ambiance qui s’en dégage, elle les fréquente de manière assidue. Lors de l’un d’eux, elle rencontre une bande de joyeux drilles en passe de fonder l’association Nekomix. Son objectif : réaliser un fanzine. Tout naturellement, Drac se joint à l’équipe et, depuis lors, y apporte sa motivation et son dynamisme.
Parallèlement, Drac continue ses études en communication visuelle et, par la suite, commence à travailler comme infographiste et webdesigner pour des agences telles Rapsody, InfoFlash ou Innovactif.
Sa rencontre avec Phicil, lui ouvre les portes de la couleur. Le dessinateur de Georges Frog et de London Calling lui demande en effet d’être sa coloriste. Une mission qu’elle accomplira avec plaisir et qui mènera à de nombreux autres projets .

    ASSOCIATION NEKOMIX

Drac rejoint les dessinateurs de Nekomix en 1996. L’association qui réunit des passionnées de BD est en passe de créer son premier collectif. Une occasion qu’elle saisit au bond. Au fil du temps, elle s’investit de plus en plus dans le projet tant côté dessin qu’organisation. Drac conçoit ainsi le site Internet de Nekomix, organise des expositions ou encore représente l’association dans les salons de BD. Outre dessiner ses propres planches pour les collectifs, elle assure aussi occasionnellement la coordination de certains numéros. Nekomix publie une publication éponyme, mais aussi Soupir, Soubock et Soumo.

LA COULEUR
En 2005, Drac va ajouter à sa palette de talents, la mise en couleur d’illustrations et de bandes dessinées. Sa rencontre avec le dessinateur Phicil fut décisive dans ce domaine. Le papa de George Frog lui propose en effet de « pigmenter » le premier tome de sa série publiée chez Carabas. Cette dernière relate les péripéties d’une jeune grenouille française qui, dans les années 30, part à New York, pour tenter sa chance dans le milieu du Jazz. Ce partenariat est un succès qui se poursuit à travers les trois tomes suivants de la série. Elle travaille en parallèle sur la mise en couleur des trois tomes de London Calling, scénarisés par S. Runberg, dessinés par Phicil et édités par Futuropolis. Ces expériences lancent Drac dans sa carrière de coloriste et lui permettent de collaborer par la suite avec d’autres dessinateurs, tels Vanyda (Valentine, éditions Dargaud) ou Yomgui (L’école de Pan, éditions Milan) .


Drac utilise la couleur pour créer des ambiances sur un récit graphique, mettre en avant les émotions et autres éléments importants de l’histoire ou encore bien différencier les lieux et les scènes. Elle utilise son inspiration pour traduire le plus justement possible la vision des dessinateurs et scénaristes. Drac apprécie particulièrement la richesse des échanges résultant de ses collaboration avec les différents auteurs.

(Rédaction : Géraldine Vessière)