Année de la BD

Ne cautionnant pas la décision du gouvernement de fermer les librairies, les quatre marraines et parrains de “2020 Année de la BD” démissionnent collectivement.

 

Communiqué de presse

VOUS LES FERMEZ ? ON LA FERME !

Marraines et parrains de la très officielle “Année de la Bande-dessinée 2020” (au rayonnement certes quelque peu entamé par d’autres préoccupations),

nous avons décidé, devant l’incohérence et les contradictions des choix politiques à l’égard de la culture et des métiers du livre en ces temps de pandémie de démissionner immédiatement de cette responsabilité.

Continuer à porter cette célébration de la richesse et de la créativité en bande-dessinée tandis que la décision de fermeture des librairies manifeste une indifférence impardonnable envers de qui fait battre le cœur de notre société nous paraît aujourd’hui ridicule.

Les libraires qui ont prouvé leur méticuleuse observance des précautions sanitaires sont mis en péril pour des raisons qui dépassent notre entendement.

Cette manifestation officielle ne s’apparentant plus désormais qu’à une mascarade vidée de son sens, nous ne prendrons désormais plus part à aucune responsabilité en lien avec ces célébrations.

Vive la culture, vive les libraires, vive la France.

Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel, Jul.

Marraines et parrains de #BD2020

31 octobre 2020