La Bande Dessinée : le 9ème art se décline également en exposition. Les planches originales constituent de véritables oeuvres d’art .
Plusieurs expositions étaient proposées au public:
La Bande Dessinée : le 9ème art se décline également en exposition. Les planches originales constituent de véritables oeuvres d’art .
Plusieurs expositions étaient proposées au public:
A la médiathèque, des épreuves originales d’un collectif d’auteurs brestois emmenés par Gwendal Lemercier ont permis d’apprécier le travail de ces artistes au grand talent. Plus d’une trentaine de tirés à part étaient exposés. Certains peuvaient ravir les collectionneurs !
Ce collectif édite la revue annuelle “Casiers”, histoires courtes autour du port de Brest.
Ils sont également très impliqués dans le festival de Brest !
A la galerie Bénédicte Gauthier, au centre du village, le Carré des Moussaillons a proposé une double exposition en partenariat avec la section d’Arts Graphiques du Lycée Professinonel “Du Guesclin” d’Auray.
Le concours d’affiche du festival Lok’en Bulles qui a permis à 14 élèves de la classe de seconde de cette section de montrer les talents en devenir. La sélection a nécessité 3 tours de scrutin pour déterminer un vainqueur, en l’occurrence une jeune élève de 15 ans, Fei Le gal, qui recevra le premier prix, associée à un autre élève, Jonas Riguet, qui a conçu le bandeau titre.
Cette exposition a passionné le public venu nombreux (près de 500 visiteurs) intéressé de découvrir à la fois le travail de ces jeunes lycéens et la qualité de l’enseignement qui y est prodigué.
L’admission au Lycée Professionnel d’Arts Du Guesclin, unique établissement de ce genre en Bretagne, se fait par concours.
Photos Liliane Gury
Sous les chapiteaux de la place De Gaulle, une magnifique exposition de photos grand format en partenariat avec le Musée des Thoniers d’Etel sur le travail des marins sur les grands thoniers Dundee et autres de ce port témoin d’une pêche, aujourd’hui disparue.
Ce musée conserve un grand nombre de documents d’époque et de reliques de ces bateaux mythiques : maquettes, Dioramas, matériels divers, expositions, etc.
A voir et revoir !
Photo Elodie Huet
Le port a vu la présentation des navires de l’association Kaer E Mem Bro, association de sauvegarde du patrimoine maritime de Locmariaquer, certaines unités reconstruites à partir d’épaves, toutes voiles dehors, en un décor majestueux au festival.
Cette association réunit les passionnés d’une activité maritime tournée vers la conservation des voiliers traditionnels.
Certaines unités sont cependant très récentes et construites dans des matériaux modernes tout en conservant leur aspect historique.
Les sorties nombreuses se font en flottilles dans le Golfe du Morbihan ou la baie de Quiberon, écrins magnifiques pour ce type d’activité.
Le port de Locmariaquer échoue à marée basse.
Photos Liliane Gury