Paul Herman retrace l’importance croissante de la documentation et du souci du détail chez les auteurs de BD. Depuis le début des années cinquante, la sortie du Surcouf de Charlier et Hubinon dans Spirou en 1952 en témoigne, les dessinateurs n’ont eu de cesse de maîtriser les éléments des océans et de mettre en situation les superbes voiliers de l’antiquité à nos jours.
Cette exposition fait ressortir l’évolution sur 70 ans de l’appréhension de la mer et des voiliers par ces dessinateurs passionnés par les aventures maritimes.
D’illustration, le voilier, qu’il soit pirate, corsaire ou marchand, devient personnage principal au même titre que les héros qui y sont présentés. J. Y. DELITTE, peintre le la marine, a signé la couverture du livre et montre de quelle manière ce souci du détail confère à ces production le statut d’oeuvre d’art, justifiant ainsi l’appellation de 9ème art pour la bande dessinée.
Texte © Lok’en Bulles
Exposition tirée de l’ouvrage “Voiliers et bulles de mer ( BD de Paul Herman et Collectif chez Glénat – Chasse marée – 2008)

Ce livre est une invitation à une histoire illustrée de vignettes BD de la marine à voile. Parmi les bandes dessinées européennes, l’auteur a sélectionné les plus belles représentations graphiques des bateaux à voile.Pour l’Antiquité, on notera le bateau d’Ulysse dessiné par Pichard et plusieurs embarcations égyptiennes qui participent aux splendides décors de séries comme, Alix, Hotepou Osiris. Remontant dans le temps, les drakkars vikings des Funcken, ceux de Ragnar ou Thorgal annoncent les nefs des Croisés voguant vers Jérusalem (chez Hermann).
Puis vient Christophe Colomb voguant vers de nouvelles terres. La flibuste, les pirates, les grands voiliers français, néerlandais, espagnols et anglais se livrant bataille : toutcela se retrouve évidemment dans des séries comme Barbe-Rouge, L’Épervieret bien d’autres. La Licorne, célèbre voilier d’un certain chevalier, sera aussi de la partie.
La fin du XVIIIe compte aussi ses navigateurs – ceux des Pionniers du Nouveau Monde de Charles – tandis que Surcouf, dont le bateau a été choisi pour illustrer la couverture, évoque la marine du Premier Empire. Ce panorama compte aussi des bateaux qui, bien que passés à la vapeur, gardent quelques mâts. Terminant avec quelques images de frêles voiliers, ce livre s’adresse tant aux amateurs de marine que de BD…
L’exposition se compose de 41 bâches reprenant certaines pages de l’album et de 7 reproductions en couleur (type affiche) issues de l’album.
Extraits des reproductions présentées :
Médiathèque de Locmariaquer du 18 au 28 septembre 2020.