Guy COTTEN

 

L’innovation est quotidienne : la cotte à bretelles a régulièrement évolué depuis sa création. De “petits plus en petits plus”, sa conception a toujours suivi les besoins des utilisateurs qui travaillent dans un milieu très rude. Les détails innovants et performants en font le produit de référence pour les pêcheurs

 

1966 –     Naissance de la Veste ROSBRAS. Alors que les écoles de voile recherchent l’étanchéité d’une vareuse et les avantages d’une veste, Guy Cotten crée la Rosbras, la veste qui révolutionne le vêtement de l’époque et reste l’emblème de la société.

1989 – Guy Cotten, toujours très attentif à la sécurité en mer, rachète PIEL, le seul fabricant français de combinaisons de survie pour la Marine Marchande. Ces survies certifiées OMI/SOLAS sont embarquées sur les bateaux naviguant dans le monde entier.

1991 – donne le jour au maillot OTARIE. Le véritable maillot de bain à pouvoir isolant pour retrouver les joies du « bain plaisir » 8 mois sur 12. Aujourd’hui, l’OTARIE est réalisée en HOT SKIN, une matière étonnante aux pouvoirs similaires au Néoprène classique, mais plus fin, plus léger, plus souple et donc plus confortable.

1993  – La Société lance la Combinaison TPS. Ce vêtement, issu d’un savoir-faire en matière de Combinaisons de survie, propose aux skippers une tenue tout à fait révolutionnaire sur le marché : la TPS est souple, légère, isotherme, étanche et… flottante, permettant à la fois de naviguer par gros temps et de devenir combinaison de survie en cas extrêmes. Elle sauvera bon nombre de marins en détresse au milieu des océans. Guy Cotten met également au point une combinaison de Triathlon tout à fait exceptionnelle : la VITO-T. L’épreuve du déshabillage disparaît, il se fait en courant. Le secret : un dégrafage par le haut qui ouvre instantanément la combinaison par traction sur le curseur. Le gain de temps séduit les Triathlètes.

2003  – Le Pantalon Bocage- Modèle déposé – Pantalon de ciré taille unique. Il s’adapte à pratiquement tous les gabarits et convient autant aux porteurs de XS que de XL ! C’est un Pantalon Unique pour toutes les tailles standards. Ce concept facilite la gestion des stocks dans les entreprises. Il existe aussi en version Haute Visibilité : Le Pantalon Mac’adam.

2006  – La Capuche « MAGIC » – Modèle breveté – Prix de l’innovation. La seule capuche qui tourne avec la tête ; mieux, elle suit absolument tous ses mouvements.  Grâce aux réglages, elle ouvre un champ de vision toujours dégagé. La Capuche « MAGIC » offre plus d’Efficacité, plus de Sécurité, plus de Confort.

2007  – ISOLATECH – Système breveté – La technique de l’isolation pour un ciré encore plus confortable et aussi étanche ! Dans le ciré traditionnel, la condensation est un phénomène naturel, inévitable, qui se produit dès qu’il y a une différence sensible entre la température du corps et celle de l’extérieur. Le procédé ISOLATECH améliore largement le confort de l’utilisateur. S’inspirant du principe du double vitrage, la condensation est sensiblement réduite ! Nominé au « Dame d’Amsterdam 2009 ».

2011 – Le ROLLO, le sac étanche qui fait voyager malin ! Le SAC ROLLO voit le jour ! L’astucieuse adaptation du Sac semi-étanche sur un chariot amovible confère  un véritable gain de confort pour parcourir les pontons, mais également les halls d’aéroports, de gares ! La large gamme de Sacs semi-étanches connaît un franc succès à bord des bateaux des grandes courses transocéaniques et auprès des adeptes des régates et croisières ! Elle se décline en sac AO, sac DUO, sac ROLLO,  sac UNO, sac MINO jusqu’au NANO pour le petit outillage comme en sac à main.

2013  – L’HybridPro+ : La Nouvelle Génération de cirés ! La maîtrise de l’assemblage de deux tissus réputés “incompatibles” est une véritable prouesse technologique. Jamais un tissu respirant n’avait pu être assemblé durablement avec un tissu PVC ! Toutes les parties du vêtement les plus sollicitées dans le travail restent en tissus PVC éprouvés pour leur durabilité  (Nylpêche, Cap-coz).  Sur les autres zones, l’arrière et/ou la partie haute, le Dremtech+, tissu hautement respirant utilisé dans le milieu professionnel de la mer, permet de conférer davantage de confort. C’est une avancée spectaculaire en matière de confort au travail en alliant la légèreté, la respirabilité et la souplesse du Dremtech+ aux qualités de durabilité du PVC.

Le vêtement au travail devient RESPIRANT et RÉSISTANT !